Le programme du PLR pour la future législature indique que les démarches administratives devraient pouvoir être effectuées par Internet.
En faisant un tour sur le site de la commune, on constate le côté très statique et unidirectionnel de l'information contenue. L'internaute n'a que peu de possibilités d'interactions.
Pour se donner une idée de ce que pourrait être une ville numérique, prenons quelques exemples concrets.
La ville de l'internaute acteur
La commune d'Yverdon les Bains a mis en place un site particuliérement intéressant qui a pour but de permettre à tout citoyen de signaler des problèmes, par exemple, au niveau de l'éclairage publique. Le citoyen devient ainsi un partenaire essentiel à la gestion de la commune et bénéficie d'une gestion plus efficace, car, en l'occurence, l'habitant est la première personne qui constate les problèmes.
La ville de l'internaute client
Que ce soit pour l'obtention d'un passeport ou d'un permis de construire, la demande d'allocations ou tout autre démarche administrative, il est souvent nécessaire de se déplacer physiquement à l'hôtel de ville. La commune de Payerne a mis en place un guichet virtuel. Ceci ne doit être qu'une première étape vers une offre de services beaucoup plus larges. Au niveau de la Confédération Suisse, un gros travail est effectué actuellement pour mettre en place une cyberadministration.
La ville de l'internaute citoyen
Les projets d'aménagement du territoire ou de constructions sont soumis à autorisation ou consultation. La difficulté est souvent de pouvoir se rendre compte de ce qui est envisagé. Le canton de Genève peut, grâçe à la mise en place d'un portail 3D, présenter les futurs projets dans leur contexte réel et ainsi offrir une bien meilleure vision de ce qui est planifié.
Ces trois exemples montrent les possibilités de l'utilisation de technologies numériques pour simplifier l'interaction entre l'administration et le citoyen. Pourquoi ne pas faire de Payerne une commune exemple ?
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