lundi 31 janvier 2011

La fin de l'insécurité à Payerne ?

Insécurité, un mot que l'on entend souvent ces temps. Wikipédia nous en donne une intéressante définition: L'insécurité désigne dans leur vie quotidienne le sentiment fait d'anxiété ou de peur que peut ressentir un individu ou une collectivité devant ce qui peut advenir. Il s'oppose au sentiment de sécurité ou de sérénité.

Le site "Prévention Suisse de la Criminalité" regorge, malheureusement, d'informations concernant l'escroquerie, la violence, la drogue, le vandalisme, le cambriolage, le vol, les agressions, les armes ou encore les problèmes de l'internet.

Je dois bien avouer que je regrette le temps où les maisons pouvaient rester ouvertes, où on laissait la clef au contact, où on hésitait pas à aller à la gare. Je ne sais pas si je suis parano, mais mon sentiment est que les 20 dernières années ont vu une forte augmentation de la criminalité. Dès lors, je me suis posé la question de savoir si ce sentiment était réel ou simplement une vue de l'esprit.

Le site de l'office fédéral de la statistique met à disposition du citoyen une quantité incroyable d'informations. Prenons, par exemple, les "Consultations par des victimes mineures d'actes de violence, selon l'infraction et la victime": le nombre de consultation était de 3'355 en 2000 et 4'708 en 2008, ce qui fait une augmentation de 40% en 8 ans ! Autre exemple, les "Condamnations d'adultes pour crime ou délit". En 1984, 45'419 condamnations ont été prononcées. En 2009, 95'754 condamnations. Cette fois l'augmentation est de 110 % en 25 ans !!!

Je crois que c'est clair. Alors maintenant, que faire pour supprimer ce sentiment d'insécurité qui n'a rien de subjectif ? C'est triste d'en arriver là, mais la vidéosurveillance peut être un moyen de dissuasion efficace. La prévention est évidemment un autre moyen, de la même manière qu'une plus grande sévérité pour les auteurs des délits. Les mesures coercitives n'ont bien sûr rien de sympathiques et heurtent mes principes libéraux, mais je me console en disant que les honnêtes citoyens n'ont rien à craindre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire