samedi 19 février 2011

Les élections communales pour les nuls: système proportionnel

Merci de ne pas prendre au premier degré le titre de ce blog ! Mais je ne pense pas être le seul à ne pas comprendre toutes les subtilités du système proportionnel. Alors voyons comment cela marche (en passant, merci à la commune d'Ollon qui met à disposition un excellent guide).



Règle no1: dans le cadre de l'élection au conseil communal de Payerne, chaque électeur a la possibilité d'exprimer 70 voix.
Règle no2: l'électeur doit choisir entre utiliser une liste de parti ou utiliser une liste vierge.
Règle no3: en cas d'utilisation d'une liste de parti, si l'électeur exprime moins de 70 voix, les voix non exprimées vont au parti.
Règle no4: en cas d'utilisation d'une liste vierge, il est possible d'indiquer un parti auquel les voix non exprimées iront.
Règle no5: l'électeur peut biffer ou ajouter des candidats sur une liste de parti ou une liste vierge. Chaque candidat peut au plus être indiqué 2 fois.
Règle no6: l'électeur peut changer le nom du parti d'une liste de parti -> dans ce cas, les suffrages non exprimés iront au parti indiqué par l'électeur.

Ce qu'il ne faut pas faire:
- Voter pour des personnes qui ne sont pas candidates -> ces voix tombent.
- Voter plus de 2 fois pour un candidat -> ces voix tombent
- Ecrire au verso de la liste -> ces voix tombent
- Ne pas écrire le nom d'un candidat (en mettant par exemple "idem" ou "2 fois") -> ces vois tombent
- Exprimer plus que 70 voix -> ces voix tombent, depuis le bas-droite de la feuille.
- Biffer tous les candidats du parti sur une liste de parti -> le vote est nul
- Ecrire autrement qu'à la main -> le vote est nul
- Une annexe ou une feuille non officielle est ajoutée -> le vote est nul
- Utiliser une liste vierge quand on désire soutenir un parti -> les voix non exprimées seront perdues et n'iront pas au parti préféré.

Pour sortir de la théorie, voyons ceci sous forme d'exemples concrets.

Monsieur C.M. apprécie le Parti Libéral Radical de Payerne. Il va donc utiliser la liste no.1 et doubler certains candidats qu'il apprécie particulièrement. Admettons qu'il ait doublé 5 personnes, il y aura un total 56 voix exprimées (51 + 5). Les 14 voix non exprimées iront au PLR (70 - 56). L'ensemble de ses voix iront à son parti préféré, ce qui permettra au parti d'avoir une meilleure représentation.

Monsieur JeSaisPasTrop utilise un bulletin vierge. Il saisit à la main 30 candidats de différents partis, sans indiquer un parti particulier. Dans ce cas, il aura exprimé 30 voix et n'aura pas favorisé spécialement un parti avec les 40 (70 -30) voix non exprimées.

Monsieur JaiRienCompris utilise une liste vierge. Il indique 4 fois ces 12 candidats préférés. Il croit ainsi avoir exprimé 48 voix (4 * 12), mais en fait il n'en a exprimé que 24 (2 * 12) sur les 70 possibles. En plus, aucun parti ne profite des 46 voix (70 - 24) non exprimées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire