jeudi 24 février 2011

Développement durable

Tout a commencé en novembre 2010. La question que l'on m'a posée était simple: pourquoi map.geo.admin.ch ne marche pas sur mon iPhone ? Cette question s'est transformée pour moi en: comment rendre map.geo.admin.ch compatible avec les appareils mobiles et autres tablets ?
L'approche classique est de faire un cahier des charges, faire un appel d'offres, mandater une entreprise et mettre en prod. Soit, mais j'avais besoin d'une solution rapidement, je voulais qu'elle soit utilisable sur la majorité des types d'appareils (iPhone, Android, Windows 7, Symbian, WebOS) et je considérais que les technologies n'étaient pas matures. Pour toutes ces raisons, la procédure standard risquait d'échouer. Alors comment faire ? C'est là que l'idée d'un code sprint est apparue: demander aux meilleurs développeurs de se réunir pour ensemble développer les composants nécessaires. Mais comment financer cela ? En demandant aux entreprises et administrations de sponsoriser l'événement. Simple non ? Eh oui, cela a été simple de convaincre les personnes concernées car l'investissement pour les sponsors est somme toute limité, les entreprises ont un intérêt à avoir les bases nécessaires à la mise en place d'applications mobiles, les développeurs aiment l'ambiance des code sprint et profitent des compétences des autres développeurs. Win-Win-Win !

Depuis lundi, 16 développeurs travaillent à l'EPFL. Les résultats sont d'ores et déjà impressionnants. Le code étant Open Source, tout le monde peut en profiter. Je me plais à souligner les avantages de cette démarche originale et je pense qu'elle offre une alternative professionnelle et valide au développement traditionnel.

Quelques liens à ce sujet:
- http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr&msg-id=37773
- http://www.inside-it.ch/frontend/insideit?&site=ii&_d=_article&news.id=24212
- http://www.digitale-nachhaltigkeit.ch/2011/02/oss-fuer-geoportal-bund/
- http://www.computerworld.ch/news/software/artikel/landeskarten-gratis-auf-dem-smartphone-55848/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire