jeudi 3 février 2011

Cartographie de Payerne

Faisons un petit tour d'horizon des cartes présentant Payerne.
L'atlas statistique de la Suisse propose quelques 600 indicateurs qui peuvent être visualisés selon les limites administratives:

Les cartes nationales, entres autres, peuvent être visualisées sur le géoportail de la Confédération:

Vous pouvez également y retrouver la carte Siegfried,les adresses, les bâtiments ou encore des informations écologiques, sans oublier les cartes nationales ou les images aériennes de notre territoire.

Le site de veloland permet aux plus sportifs de pratiquer le vélo, la marche, le roller, le VTT ou encore le canoë:
.
L'état de Vaud met également à disposition des informations sur le cadastre, l'aménagement du territoire, les eaux, les écoles, les dangers naturels, le feu bactérien, la mobilité, la géologie, la faune, la flore ou encore le patrimoine.

Il y a même des sites où vous pouvez participer à la création de la carte, comme OpenAddresses.org ou OpenStreetMap.org. Ces sites présentent la particularité que les données sont libres de droit et que c'est l'utilisateur lui-même qui met à jour les cartes.

Je ne peux terminer ce tour d'horizon sans mentionner Google Maps:

Agrandir le plan

80% des décisions politiques ont une incidence ou sont liés à notre territoire. Ces nombreux sites cartographiques permettent de mieux appréhender la réalité de ce territoire et donnent de meilleurs outils aux décideurs.

2 commentaires:

  1. J'ai vraiment apprécié cet article. Cédric bon travail.

    Eugeni Ferrer

    RépondreSupprimer
  2. Technologie de l'information et cartes me rappelle une citation :

    "Dissolvant les anciennes frontières, le monde virtuel de la communication conquiert de nouvelles terres : il s’ajoute aux déplacements et les remplace souvent. Les pages de l’ancien atlas de géographie se prolongent en réseaux qui se moquent des rivages, des douanes, des obstacles, naturels ou historiques, dont les cartes, fidèles, dessinaient, naguère, la complexité ; le passage des messages dépasse les routes des pèlerinages". Michel Serres, "Atlas"

    Alain Buogo

    RépondreSupprimer