Suite à la terrible catastrophe nucléaire japonaise, on peut légitimement penser que l'énergie atomique n'a plus aucun avenir. Dès lors, comment produire cette électricité ?
Livrons-nous à un petit calcul. Un payernois consomme environ 8500 kW/h par an (source). Avec une population de 8500 habitants (tiens, la magie des chiffres - source), il est nécessaire de produire 72'250'000 kW/h/an.
Sachant qu'un mètre carré de panneau solaire produit 160 kW/h/an (source), cela veut dire qu'il faut 451'562 m2 de panneau solaire photovoltaïque. Soit un carré de 672 m de côté. Pour donner une idée, cela correspond à environ la moitié de la zone des pistes de l'aéroport.
En admettant un prix de 500 CHF/m2, cela implique un investissement de 250 millions ou 26'562 francs par habitants. Est-ce le prix à payer pour ne pas revivre le cauchemar japonais ?
Calcul détaillé.
Produire de l'électricité efficace et durable. Dans les endroits favorables. Répartition des lignes des nouvelles technologies (transmission à haute tension à courant continu). Mais 25'000 CHF par habitant ne suffira pas, pour ne pas avoir de risque et d'émission de CO2. Donc, économiser de l'électricité aux heures de pointe! Pendant la nuit, si j'éteins la lumière il n'y a pas d'épargne-investition. (Solution possible: transport de l'électricité des zones plongées dans la nuit vers les zone éclairées par le soleil! Salut, Detlef, ZH
RépondreSupprimer