vendredi 4 mars 2011

La population augmente-t-elle trop vite ?

A l'heure où j'écris ces lignes, 83% des votants au sondage effectué par 24h ont répondus oui.
Ce qui est sûr, c'est que l'augmentation de la population est une réalité qu'il s'agit de prendre en compte. Et Payerne, qui a la particularité d'avoir des prix de logement raisonnables et des terrains à disposition, verra sans doute sa population augmenter plus qu'ailleurs dans les prochaines années. 2 options s'offrent donc aux payernois: appliquer le principe du "vivons heureux, vivons cachés" et mettons les bâtons dans les roues des nouveaux arrivants ou profitons de cet afflux migratoire pour redonner un élan à la commune.
Je choisis très clairement la seconde solution et me permet de citer Pierre Dessemontet de l'EPFL: "La croissance démographique est d’abord une bonne nouvelle. Elle permet d’assainir les finances publiques. Elle va régler le casse-tête que constituait le financement de la retraite des enfants du baby-boom. Elle est gage de la prospérité économique, qui maintient le chômage à un niveau bas et les revenus à un niveau élevé en comparaison internationale. Il y a certes des problèmes liés à cette augmentation de la population. Ils auraient dû être réglés par les politiques publiques, mais les élus ont préféré s’occuper d’autres choses, comme rembourser la dette dans le canton de Vaud."
Alors comment faire pour profiter de cette augmentation de population ? Voici quelques idées concrètes:
- Ne pas hésiter à investir dans le développement d'infrastructure (parkings, zone piétonne, liaisons ferroviaires, vidéosurveillance par exemple) pour rendre Payerne attrayante et agréable à vivre.
- Proposer des solutions aux familles. La débâcle du réseau d'accueil doit servir de leçons. Ce sont justement les familles avec double salaire qui rapportent le plus d'impôts à la commune. Le fait de dissuader ces familles de mettre leurs enfants à la crèche est contre productif. Ceci sans parler de la situation cornélienne dans laquelle se trouve maintenant la commune et l'ARAJ.
- Favoriser l'implantation des entreprises pour initier le cercle vertueux: entreprises - emplois - contribuables
- Travailler selon les principes du développement durable (écoquartier, favoriser les énergies renouvelables)
Profitons donc de cet afflux migratoire pour dynamiser la Broye et son chef-lieu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire