En passant le cap des 10'000 habitant, Payerne aura droit au statut officiel de Ville. Comment nos futurs municipaux vont-ils gérer cette mue ? Quels vont être les grands projets qui accompagneront cette évolution ? Autant de questions que Christian Aebi, journaliste à 24 heures, a posé ce jeudi 10 février 2011 au café de la Vente lors d'un café-débat mettant aux prises les candidats municipaux. Malheureusement, les spectateurs présents ont d'emblée constaté l'absence d'un des candidats, en l'occurence celle du préfet André Cornamusaz, socialiste. C'est donc Eric Küng et Gérald Etter (Parti socialiste et indépendant) ainsi que Christian Friedli, Christelle Luisier Brodard et André Jomini (PLR) qui ont exposé leur vision de la prochain législature.
© Photo Olivier Allenspach | Cinq candidats étaient présents au débat: (de g. à d.) Eric Küng et Gérald Etter (Parti socialiste et indépendant), Christian Friedli, Christelle Luisier Brodard et André Jomini (PLR).Démographie galopanteL'évolution démographique de Payerne est importante. Elle se caractérise également par un métissage de la population avec une proportion d'étrangers passée de 19% à 33% en dix ans.
Christelle Luisiser Brodard a précisé l'importance de Payerne comme
centre cantonal comme
défini dans le
Plan Directeur Cantonal.
Et le centre ville ?Conscient du fait que près de 50% des véhicules ne font que transiter au centre ville, les candidats municipaux voient comme une priorité l'aménagement du centre-ville. André Jomini précise qu'avec 1200 places de parc, Payerne est très accueillante pour les automobilistes. Il faut néanmoins repenser le parcage en fonction des commerces. Gérald Etter voit Payerne comme un centre commercial à ciel-ouvert et Christian Friedli verrait bien la création d'un kiosque à musique pour rendre le centre ville attractif. Cela pourrait bien être la législature qui change le visage du centre-ville !
Scolaire et para scolaireQue ce soit au niveau de l'accueil de la petite enfance ou de la scolarité, l'augmentation soutenue du nombre d'enfants implique une évolution continue des infrastructures qui leur sont destinées. Outre une nouvelle école, le dossier de la petite enfance devra être traité. Eric Küng a lancé une petite bombe en indiquant que Payerne envisageait de sortir du réseau. Avis pas forcément partagé par Christelle Luisier Brodard qui voit ce réseau comme une chance, notamment dans l'optique d'attirer des familles qui ne trouvent ailleurs aucune solution d'accueil de leur progéniture.
Sécurité / insécuritéDe nombreuses voix se sont fait entendre pour dire leur sentiment d'insécurité. La police, chose incroyable, voit ces moyens diminué alors que le nombre de cas à traiter augmente. Christian Friedli indique que les problèmes rencontrés à Payerne sont équivalents à ceux de nombreuses autres communes. Il propose la mise en place du concept
Rail Fair pour améliorer la situation du côté de la gare.
Aménagement du territoire et infrastructureL'attrait de l'autoroute est indéniable. Il s'agit donc de repensé les plans d'aménagement pour tenir compte de cette voie de communication. Peut-être que cela permettra de relancer l'aéropôle ?
De nombreux autres sujets ont été abordés comme l'aménagement du quartier de la Coulaz, une desnification de l'habitat, le déplacement de la zone sportive, une patinoire, une nouvelle halle des fêtes, un réseau de transport public, l'amélioration de la mobilité douce. Autant de projets ambitieux pour lesquels il faudra trouver un financement.
Fusion ?Les candidats n'excluent pas la possibilité d'une fusion, mais préfèrent adopter un rôle attentiste. Une procédure de fusion demande beaucoup de diplomatie et rien de doit être imposé à la population.
Ce débat n'a pas été l'occasion de grandes empoignades. On sent chez les municipaux sortants, et c'est sans doute pas plus mal pour notre commune, une réelle volonté de collaborer. J'aurai néanmoins apprécié que les candidats donnent leur vision de ce que va être Payerne en 2020. La politique des petits pas ne peut être efficace que si la "big picture" est clairement définie. Au petit jeu des slogans, voici ceux des 5 candidats présents:
André Jomini:
"Authenticité et responsabilité"Christelle Luisier Brodard:
"Une ville qui crée des emplois et qui reste agréable à vivre."Christian Friedli:
"La volonté d'imaginer le changement"Gérald Etter:
"Une ville à la campagne"Eric Küng:
"Aller de l'avant sans oublier personne" Comme on est en période électorale, je ne peux résister à l'envie de relater l'explication cocasse du socialiste Gérald Etter à propos de la mise en place d'infrastructure de télécommunications performantes. Selon lui, c'est du devoir des entreprises privées de mettre en place ces infrastructures et que l'aéropôle est parfaitement équipé. Vive le socialisme chantre de la privatisation et vive les réseaux de communication qui n'alimentent personne !
Liens*
Grands travaux et fusions: les candidats dévoilent des projets ambitieux *
Des défis comme s’il en pleuvait